6 conseils pour tenir ses bonnes résolutions jusqu'au bout !

Publicité

Perdre du poids, boire moins, manger équilibré... Des psychologues donnent leurs conseils pour éviter d'abandonner ses bonnes résolutions le mois prochain et tenir jusqu'au bout.

Publicité

© FotoliaLa tradition veut que l'on prenne de bonnes résolutions en chaque début d'année. Autant de bonne volonté aussitôt oubliée le mois suivant. Boire moins, faire plus de sport, faire des économies... Voici six conseils prodigués par l'American Psychological Association pour enfin tenir ses bonnes résolutions :

Une seule résolution c'est déjà bien

Publicité
Plus on se pose de contraintes moins on sera motivé pour les tenir. "Après les fêtes, le blues pèse sur le moral de beaucoup de gens alors si on abandonne ses bonnes résolutions la déprime risque d'empirer", mettent en garde les chercheurs. Il faut faire peu de résolutions et surtout des facilement réalisables.

Une résolution à la fois

Fumer, boire, trop manger... Il est difficile de changer ses habitudes, surtout les mauvaises. Pour ne pas subir ce changement, mieux vaut mettre en place ses bonnes résolutions les unes après les autres et prendre son temps.

Ne pas essayer de se dépasser

"Choisissez des résolutions que vous pouvez tenir", conseillent les scientifiques. Si on souhaite faire plus de sport, par exemple, il faut commencer doucement et en faire deux heures par semaine et pas quatre.

Ne pas arrêter au moindre obstacle

Craquer pour un carré de chocolat lorsqu'on a décidé de ne plus en manger ça n'est pas un drame ! Personne n'est parfait, il ne faut pas abandonner pour autant sa bonne résolution. Se restreindre continuellement c'est le meilleur moyen d'abandonner.

Parlez de ses résolutions aux autres

"Avoir d'autres personnes avec qui partager ses difficultés à tenir un régime ou faire du sport ça aide à supporter l'effort", expliquent les chercheurs. S'inscrire dans un groupe de régime ou de sport peut aider à tenir ses résolutions.

Accepter l'aide des autres

Il n'y a rien de mal à ne pas y arriver seul. Le soutien de la famille et des proches sont les bienvenus dans ces cas. "Si vous vous sentez vraiment dépassé, un psychologue peut établir une stratégie en fonction de votre mentale pour tenir le plus longtemps possible".

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité