Ce que révèlent vos mains de votre santé

Publicité

 Un médecin britannique vient de livrer les secrets des consultations des généralistes il explique entre autres les maladies qu'il peut déceler rien qu'en regardant vos mains.

Publicité

© Istock"Il y a sur les mains beaucoup plus d’indices de santé que partout sur le corps, y compris le visage", révèle le Dr Graham Easton dans son nouveau livre Ce que votre médecin pense vraiment pendant votre consultation de 10 minutes, relayé par le DailyMail. Voici quelques révélations :

Un hippocratisme digital : par exemple (déformation des doigts et des ongles – le tissu mou autour des extrémités des doigts augmente et ceux-ci semblent gonflés) peut révéler des problèmes cardiaques, des maladies pulmonaires, une cirrhose...

Publicité
Un saignement des ongles peut indiquer un problème d’infection des valves cardiaques.

Un épaississement de la paume de la main (maladie de Dupuytren) peut être lié à un diabète ou un excès d’alcool....

Les autres choses qu'il ne vous dit pas

Dans son livre le médecin révèle également quelques petites anecdotes au sujet des consultations. Notamment que l a plupart des patients sont interrompu environ 18 secondes après le début de leur déclaration. Pourtant, soutient le docteur, les préoccupations les plus cliniquement significatives viennent souvent plus tard. S'ils sont si pressé c'est parce que bien souvent les médecins accumulent beaucoup de retard pendant la journée et contrairement à ce que l'on peut penser ils détestent ça.

Ce qui prend le plus de temps ? Selon le médecin les patients prennent plusieurs minutes à enlever leurs vêtements, empêtrés dans leurs lacets et leurs boutons de chemises...un temps précieux qui s’accumule progressivement et fait attendre les patients suivant.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité