5 médicaments retirés de la vente libre en pharmacie

Selon une publication dans le Journal Officiel du 30 octobre 2015 et faisant suite à une enquête ouverte par l'ANSM, cinq médicaments disponibles en libre service dans les pharmacies ne le seront plus à cause des risques qu'ils comportent.

Publicité
Publicité

Cinq médicaments disponibles sans ordonnance viennent d'être retirés de la vente libre dans les rayons des pharmacies, rapporte le quotidiendumédecin.fr . Selon le Journal officiel du 30 octobre 2015, cette décision de l'ANSM fait suite à l'ouverture d'une enquête en juillet 2014 sur les risques de dépendances liés à ces traitements essentiellement destinés aux nausées et mal des transports.

Des abus et une utilisation détournée

Publicité
Selon l'ANSM, les spécialités actives diménhydrinate et diphénhydramine avec lesquelles ils sont fabriqués ont une utilisation détournée et beaucoup trop fréquente pouvant causer une dépendance du consommateur. Ces traitements restes disponibles sous ordonnance, il ne sera simplement plus possible d'en prendre autant qu'on le souhaite ni librement dans les rayons des pharmacies. Pour en obtenir il faudra demander aux pharmaciens qui jugera si son utilisation est juste et nécessaire. Voici les médicaments concernés :
- Hexamidine® solution buvable
- Dynamisan® 3g
- Mercalm® comprimé sécables
- Nausicalm® adulte 50mg
- Nausicalm® sirop

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité