3 tasses de café par jour réduisent le risque de maladie du foie de 70%

Publicité

Des chercheurs ont rassemblé plusieurs études qui démontrent les bienfaits du café sur la réduction des maladies du foie.

Publicité

© Adobe StockUne méta-analyse financée par the Institute for Scientific Information of Coffee et six grands fabricants de café a révélé que la consommation de cette boisson serait associée à une réduction des maladies du foie.

Réduit de 40% le risque de cancer du foie

Publicité
Les chercheurs se sont basés sur six études précédentes qui ont exploré les avantages du café sur le foie. Les résultats montrent que le café réduirait de 70% le risque de maladies du foie dont la cirrhose. Des analyses statistiques montrent également que la consommation de café peut réduire de 40% le risque de cancer du foie. Ce constat résulte de plusieurs composants bénéfiques présents dans le café qui sont la caféine, le cafestol et le kahweol. Ces différentes substances auraient des propriétés anti-cancérigènes et protègeraient le foie. La paraxanthine que contient la caféine ralentirait la progression de la fibrose hépatique, de la cirrhose alcoolique et du cancer du foie. Toutefois, il faut garder à l'esprit que cette étude a été financée par les géants du secteur : illycaffè®, Jacobs Douwe Egberts®, Lavazza®, Nestlé®, Paulig® et Tchibo®.

Boire 3 à 5 tasses de café par jour

Un des auteurs de l'étude, le professeur Alexander a déclaré à une table ronde de l'University College of London que les résultats de cette étude pourraient aider à la prévention des maladies du foie. Il explique : "Un apport modéré de café de trois à cinq tasses par jour est associé à un effet bénéfique sur la santé du foie" avant de poursuivre :"les patients ont souvent une opinion négative du café et ne reçoivent pas de conseils proactifs sur sa consommation dans le cadre d'un mode de vie sain. Cependant, les délégués à la table ronde ont estimé que les patients pourraient bénéficier de tels conseils." La chef de la direction du British Liver Trust, Judy Rhys explique que les maladies du foie sont silencieuses car souvent sans symptômes. Elle déclare : "Le café est quelque chose qui est facilement accessible à tous et le boire régulièrement - filtré, instantané ou expresso - peut faire la différence dans la prévention."

Vidéo. Maladies du foie : quels symptômes doivent vous alerter ?

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité