3 astuces pour ne pas attraper la grippe le 31 décembre

3 astuces pour ne pas attraper la grippe le 31 décembre©Fotolia

Quels sont les gestes qui limitent les risques d’attraper la grippe à l’approche du réveillon de la nouvelle année ? La Direction générale de la santé rappelle 3 bonnes pratiques à adopter pour ne pas tomber malade.

Publicité
Publicité

Le réveillon du 31 décembre approche à grands pas, et l’épidémie de grippe progresse… Comment être sûr de ne pas fêter la nouvelle année cloué au lit par 39°C de fièvre ? La Direction générale de la santé (DGS) publie un communiqué dans lequel elle rappelle les trois gestes à adopter pour "se protéger et limiter la transmission du virus". Car, "si la vaccination reste la meilleure protection, il existe des gestes simples qui contribuent à limiter la transmission de la maladie de personne à personne", rappelle la DGS.

Publicité

Se laver consciencieusement les mains au savon

Le premier geste consiste à se laver les mains plusieurs fois par jour, avec du savon, pendant au moins 30 secondes , sans lésiner sur les détails : pensez ainsi à frotter les ongles et le bout des doigts, la paume des mains, l’espace situé entre les doigts et l’extérieur des mains. Passez systématiquement au lavabo après avoir éternué, toussé ou après vous être mouché, avant et après chaque repas, après chaque sortie et retour au domicile et après être allé aux toilettes.

Utiliser des mouchoirs en papier à usage unique

Que ce soit pour vous moucher, pour éternuer, pour tousser, ou pour cracher, utilisez un mouchoir en papier, et ne l’utilisez qu’une seule fois . Après avoir jeté votre mouchoir à la poubelle, pensez évidemment à bien vous laver les mains.

Porter un masque en présence de personnes grippées

Enfin, limitez votre contact avec les personnes grippées. Portez un masque chirurgical en leur présence et demandez aussi aux personnes malades de votre entourage de porter ce type de masque , en vente en pharmacie. Changez ce masque toutes les quatre heures.
Si vous observez toutes ces règles consciencieusement, peu de risque que le virus de la grippe vienne jouer les trouble-fête.

Vidéo. Tout savoir sur les virus grippaux en images

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité