3 ans de talons suffisent à déséquilibrer vos pieds pour toujours !

Publicité

Même si leur effet est indéniable sur la silhouette, les talons font beaucoup de mal aux pieds. Des scientifiques démontrent qu'en porter souvent, pendant 3 ans, suffit à les déséquilibrer de manière dangereuse.

Publicité

© FotoliaJolie silhouette ou entorse ? Il va falloir choisir. Selon une étude menée à l'Université Hanseo en Corée du Sud, les femmes qui portent souvent des talons hauts sont plus à risque d'entorse et de chutes. L'équipe du Dr Yong-Seok Jee a suivi 40 femmes d'affaires portant des talons d'au moins 10 cm, au moins trois fois par semaine. Après avoir effectué plusieurs mesures, elle a constaté que s'ils pouvaient "renforcer les muscles de la cheville au début", lors " ils provoquent un déséqulibre musculaire, soit un facteur de risque de blessure à la cheville" en cas d'utilisation prolongée (plus de 3 ans). Sans compter qu'ils déforment les pieds, entraînent des maux de dos et de mauvaises habitudes de marche, a ajouté le Dr Jee.

Conseil : marcher sur le talon du pied

Publicité
Pour prévenir l'usure au niveau des chevilles, le médecin conseille de se forcer à marcher sur le talon du pied et, quand on est assis pieds nus, de juste soulever l'avant du pied sans bouger le talon, plusieurs fois de suite. "Il est cliniquement important que les porteurs de talons effectuent régulièrement ces exercices" estime-t-il.

Vidéo. Comment choisir ses chaussures ?



Les résultats de l'étude ont été publiés dans le Journal of Clinical Practice .

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité