2 verres de jus d’orange chaque jour boostent le cerveau

Publicité

Des scientifiques britanniques montrent que consommer des flavonoïdes, contenus dans les oranges, peut aider à améliorer la mémoire en moins de 2 mois.

Publicité

© FotoliaBoire deux verres de jus d’orange tous les jours pendant deux mois permettrait d’améliorer significativement la mémoire, la parole et les temps de réaction. Comment est-ce possible ? Les chercheurs de l’université de Reading (Royaume-Uni) imputent ce bienfait aux flavonoïdes, des substances antioxydantes présentes en grande quantité dans les oranges. "Les oranges contiennent un type bien particulier de flavonoïdes, les flavanones, qui sont plus facilement absorbés par l’organisme" précisent-ils. Ceux-ci activent l’hippocampe, la partie du cerveau associée à l’apprentissage et au stockage d’informations.

Une amélioration de la mémoire de 8%

Publicité
Pour arriver à ce résultat, 37 volontaires (24 femmes et 13 hommes) âgés de 60 à 81 ans ont dû boire un demi-litre de jus d’orange tous les jours pendant 8 semaines. Après une série de tests, les scientifiques ont noté une amélioration d'environ 8% du temps de réaction, de la fluidité de la parole et de la mémoire des participants. Les chercheurs ne recommandent pas forcément de boire autant de jus tous les jours mais d’essayer d’ajouter au menu les flavonoïdes pour améliorer efficacement la santé du cerveau, sans grandes dépenses.

Les autres sources de flavonoïdes : de nombreux fruits (citron, fruits rouges, pomme) et légumes (brocoli, céleri, oignon, persil ) mais aussi le thé, le cacao, le soja ou encore le vin rouge.

L’étude a été publiée dans la revue American Journal of Clinical Nutrition .

Vidéo. Peler une orange: l'astucieuse technique russe

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité