141 Français intoxiqués au monoxyde de carbone ces 2 dernières semaines

Publicité

L'Institut national de veille sanitaire (INVS) alerte sur le nombre d'intoxications au monoxyde de carbone qui a doublé en deux semaines seulement.

Publicité

Avec l'arrivée du froid ces deux dernières semaines, les émanations de monoxyde de carbone ont fait 1 mort et 140 intoxiqués en France. L'an dernier, à la même période, le bilan était de seulement 53 victimes, alerte l'Institut national de veille sanitaire (INVS) dans un communiqué. La moitié de ces cas ont été provoqués par l'utilisation inappropriée d'un groupe électrogène (brasero, barbecue, gazinière) pour se chauffer, signalent les auteurs. Toutes les victimes ont été prises en charge par un service d'urgence hospitalier.
Selon l'INVS, les régions les plus touchées depuis le 1 septembre 2014 sont le Nord-Pas-Calais, l'Ile-de-France, le Rhône-Alpes et le Centre.

Les gestes préventifs

Publicité
Pour éviter de nouvelles intoxications, l'institut a tenu à rappeler les gestes préventifs comme ne pas placer les groupes électrogènes dans un lieu fermé, toujours aérer les pièces, faire entretenir les installations de chauffage...

>> Plus de conseils dans l'article Chauffage : comment éviter l'intoxication ?

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité