107 aliments vendus au supermarché seraient à éviter absolument

Publicité

Un livre écrit par 8 journalistes et diététiciens du site Lanutrition.fr met en cause 107 aliments vendus aux supermarchés qui seraient à proscrire en raison  d'une présence élevé d'additifs toxiques et de "faux" ingrédients.

Publicité

© FotoliaUn nouveau livre paru le 7 avril dernier créer la polémique. Intitulé Faire le bon choix au supermarché , il regroupe une étude menée par 8 journalistes et diététiciens du site Lanutrition.fr . En tout 800 aliments commercialisés sur les étalages des supermarchés ont été étudiés. Le livre révèle que 323 d'entre-eux seraient à éviter et 107 à proscrire totalement. Pourquoi ? Ils contiennent trop d'additifs susceptibles d'être toxiques et des ingrédients de mauvaise qualité.

Le Bio et le sans gluten également mis en cause

Publicité
Dans le livre les auteurs mettent en cause des taux de sucre ajouté élevé et des poudres qui remplacent des vrais aliments. Selon le site la Rep.fr , le livre met notamment en garde contre les yaourts Taillefine allégés, les bâtons de crabe, les Danio de Danone et le jambon d'Aoste.

Apparemment mieux vaut ne pas faire confiance non plus aux aliments étiquetés "sains" comme le Bio ou le sang gluten car leur indice glycémique serait très élevé. Quant aux soupes en brique elle "contiennent plus d'eau, de stabilisants, d’épaississants et d'arôme que de légumes", rapporte le guide.

Comment bien choisir ses aliments ?

Pour limiter les dégâts sur la santé, les auteurs recommandent de choisir les aliments avec une liste d'ingrédients la plus courte, et choisir ceux que vous pourriez trouver dans votre placard (farine, oeuf...). Au niveau des graisses, préférez les huiles végétales, le beurre et les crèmes.

Vidéo. Trucs et astuces pour déchiffrer les étiquettes alimentaires

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité