100 fois plus de matières fécales sur le sable que dans la mer

Publicité

Selon une étude hawaïenne, le sable serait plus pollué que la mer au point d'accumuler 100 fois plus de bactéries issues de matière fécales nuisibles pour la santé.

Publicité

© FotoliaVous pensiez être à l’abri des microbes en restant sur votre serviette cet été ? C’est raté ! Une étude du Département de l’environnement à l’université d’Hawaï révèle que le sable serait beaucoup plus pollué par les déchets que la mer. Il contiendrait même 100 fois plus de bactéries issues de matières fécales transmises par le déversement des eaux usées. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont recréé une plage miniature dans leur laboratoire.

Des risques d'intoxications intestinales

Publicité
Des bactéries ont ensuite été déversées sur le sable et la mer synthétique afin de savoir sur quel terrain elles survivraient le plus longtemps. Résultat ? Leur décomposition s’est faite beaucoup plus lentement sur le sable. Du coup à chaque nouvelle vague leur nombre s’accumule. Selon les chercheurs, il est important d’apprendre à gérer cette pollution car les bactéries détectées peuvent causer des intoxications intestinales.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité