1 verre de vin par jour n’augmenterait pas le risque d’infarctus

Publicité

Si considérer l'alcool comme un facteur de risque important de maladies cardiovasculaires est avéré, une nouvelle recherche tend à démontrer que l'association entre ces deux sujets est bien plus complexe qu'il n'y paraît : un verre par jour pourrait être bénéfique pour le coeur.

Publicité

Voilà une affirmation qui va presque à l'encontre de l'une des principales règles d'hygiène de vie évoquée par les médecins. Des chercheurs de la Harvard School of Public Health et du Beth Israel Deaconess Medical Center (BIDMC) affirment qu'il est possible de boire un verre d'alcool par jour sans mettre en danger sa santé. Leur étude va même plus loin en précisant que cette habitude peut, sur le long terme, être bénéfique dans la prévention du risque de crise cardiaque ou d'AVC.

Pour venir à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les données de 23 études impliquant 30 000 participants. Le but était de mieux comprendre les risques de l'alcool dans les heures et les jours qui suivent la consommation. Tout dépendant des doses absorbées. Au final, les auteurs notent que le danger se dissipe au bout de 24 heures pour ceux qui se limitent à un verre ou deux. Une consommation modérée pourrait aussi améliorer la circulation sanguine et réduire le risque de coagulation, deux avantages contre la formation de caillots sanguins. "En d'autres termes, une consommation excessive d'alcool augmente le risque à court terme et à long terme, mais boire de petites quantités a des effets différents", a résumé Elizabeth Mostofsky, principal auteur de l'étude.

Publicité
Comment expliquer cette différence ?
Publicité
Au fil du temps, boire régulièrement de petites quantités d'alcool semble réduire le risque cardiovasculaire en augmentant les niveaux de lipoprotéines de haute densité (HDL), le soi-disant "bon" cholestérol. Pour évoquer les doses de référence, les chercheurs se sont basés sur le Dietary Guidelines for Americans publié en 2015 qui affirme qu'une consommation modérée d'alcool représente un verre par jour pour les femmes et jusqu'à deux verres par jour pour les hommes et qu'une consommation excessive représente 15 verres quotidiens pour les hommes et huit pour les femmes.
mes.

#RentrerEnVie, la nouvelle campagne contre l'alcool au volant

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité