Actualités

1 400 espèces de bactéries logent dans votre nombril

Réagissez ! - 5 commentaires

Le nombril humain serait le foyer de nombreuses bactéries indispensables à notre santé.

Cette découverte originale vient de Jiri Hulcr, biologiste et directeur du projet, qui a étudié avec son équipe le ventre de 95 bénévoles et ainsi y a découvert 1 400 espèces de bactéries. Ce projet appelé le Belly Button Biodiversity, 'la biodiversité du nombril' a permis de trouver 662 bactéries encore inconnues à la science!

Le plus étonnant est que ces micro-organismes produisent certaines odeurs qui induirait une modifications des comportements humains.

L'étude précise également que la présence de ces bactéries n'est pas due à une mauvaise hygiène, et qu'elles protègent des agents pathogènes.

Source: Etude Belly Button Biodiversity, 2011

A lire aussi:
- Hygiène: avez-vous les bons réflexes?
- Peau: ce qu’elle révèle de votre santé

Je souscris à la newsletter medisite À la Une

Voir un exemple

Ailleurs sur le web

Pour commenter cet article, veuillez vous inscrire ou vous connecter avec votre compte Medisite

5 commentaires

Moi, étant un peu "obsésée "

Portrait de lanaive

la naïve

Moi, étant un peu "obsésée " par l'hygiène, je me désinfecte le nombril avec de l'eau de cologne ou de l'alcool à 90° plusieurs fois par semaine!

Vais-je avoir une santé plus altérée que ceux qui gardent soigneusement les bactéries de leurs nombrils???

Je ne le pense pas et je vais garder meq habitudes de propreté  et de "bien être" comme je les pratique depuis 50 ans!!!

lanaive a dit : Moi, étant un

Portrait de Eric G Delfosse

lanaive a dit :

Qui sait ?

Peut-être vos habitudes "de proprété et de bien-être" vous ont-elles interdit, depuis cinquante ans, d'accéder à un "mieux-être" que vous n'avez jamais connu et que vous ne connaîtrez jamais ?

Peut-être... Ou peut-être pas.

Difficile à dire...

D'autant plus que vos bactéries, à force de leur faire boire de l'alcool à 90° ou de l'eau de Cologne un jour sur deux, elle doivent être "blindées", maintenant.

Comme quand on ne va pas jusqu'au bout d'un traitement aux antibiotiques et qu'on se retrouve avec des bactéries "résistantes".

Sauf que les bactéries de votre nombril sont des "bonnes bactéries" et qu'elles sont peut-être, grâce à votre traitement, devenues des "super bonnes bactéres" ? Allez savoir...

Vous savez quoi ?

Continuez donc comme ça si ça fait votre bonheur...

Eric G Delfosse a dit : Que

Portrait de lanaive

la naïve

Eric G Delfosse a dit :
Que ça fait du bien un peu d'humour!!!

Bonjour, j'ai en effet

Portrait de soleil30

Bonjour, j'ai en effet remarqué , lorsque j'introduis mon doigt dans mon nombril, une certaine mauvaise odeur... alors , je pousse le nettoyage plus intensement (à m'en faire mal) et je finis par pulveriser un peu de (bon) parfum pour arranger les choses. Ce qui fait que votre article m'a bien interessée. Merci.

Sachant que nous sommes

Portrait de Eric G Delfosse

Sachant que nous sommes constitués de plus de bactéries que de "chair humaine", ma foi, 662 bactéries en plus ou en moins, ça ne va pas changer grand chose, sauf peut-être que ça va nous permettre de nous considérer comme le nombril du monde ?

Bon, je vous laisse. Je dois leur imprimer leur quittance de loyer, à toutes ces bactéries qui habitent chez moi, et ça me prend deux heures à chaque fois !