7 conseils anti insomnie

Vidéo associée: 

7 conseils anti insomnie

Corps: 

Isabelle Gayrard-Auzet : Véronique Deschamps vous allez nous apprendre à retrouver un bon sommeil et nous dire que cette préparation commence dès la journée…
Véronique Deschamps : Tout à fait, on va commencer le matin en allant à l’extérieur prendre la luminosité du jour qui va agir sur l’hormone du sommeil, la mélatonine. Cela va la bloquer, ainsi dans la soirée lorsque que l’on diminuera l’intensité lumineuse, elle pourra de nouveau être sécrétée et ainsi faciliter l’endormissement.
Dans la journée, ce qu’il va être important c’est de bouger, bouger physiquement. Parce que quand on a bougé on a une fatigue physique qui va permettre le premier cycle de sommeil.

I. G-A : Cette préparation au sommeil, une fois que la journée s’achève, elle se poursuit dans la soirée ?
V. D : Tout à fait et pendant la soirée c’est bien de penser à gérer le stress, gérer les émotions de la journée. Par conséquent pratiquer une activité comme la relaxation, la sophrologie ou l’auto-hypnose est utile.

I. G-A : Cette entrée dans le sommeil, évidemment, elle se poursuit à l’heure du coucher ?
V. D : Exactement, on va supprimer les écrans, 1h30 avant l’heure du coucher. Et si on regarde le soir la TV ou son ordinateur, alors il faudrait porter des lunettes anti lumière bleue.
Au moment où on décide d’aller se coucher, on va effectuer une série de comportements, on appelle ça des rituels du coucher qui sont toujours les mêmes. Cela permet d’être prêt, de fermer les logiciels de la pensée pour aller dormir. On aura au préalable pensé à aérer la chambre afin que la température de la pièce soit entre 15° et 19°C.
Tous ces comportements sont comme des ingrédients pour faire une recette, c’est leur combinaison qui va permettre de savourer un bon sommeil.

Partager cette vidéo :

Publié le 23/05/2017
1971 vues
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité